Gare, bureau de poste, parc, grand magasin ou galerie marchande : un espace ouvert au public n'est pas seulement le lieu de possibles incivilités. Il est aussi un réservoir de civilité : la façon dont ses usagers- clients, employés, gestionnaires- l'occupent contribue à sa " qualité ", donc à sa sécurité. C'est ce qu'enseigne un dialogue inédit entre chercheurs et responsables d'espaces, commerciaux ou non, accueillant un large public. (Présentation de la revue)
Comment s'articulent les réponses éducatives ou sociales en direction des mineurs et les réponses relevant de la sanction ? Des professionnels en charge des politiques éducatives, de prévention ou de sécurité en Seine-Saint-Denis partagent leurs réflexions sur les acteurs, le fonctionnement du partenariat et tentent de "réinventer la réponse éducative".
Aux yeux des Français, les Etats-Unis représentent souvent un parfait repoussoir en matière de politique sociale et urbaine. La "politique de la ville" volontariste semble justement faite pour éviter les "dérives à l'américaine" des cités. Cependant un regard attentif et une enquête sérieuse démentent ces vues avantageuses et on découvre qu'aux Etats-Unis une vraie politique de la ville est à l'oeuvre, plus incitative que volontariste
La " coproduction de la sécurité " instituée en 1997, puis la police de proximité évoquent le community policing américain. On y trouve la même idée que la sécurité ne peut rester la seule affaire de la police et l'idée d'un rapprochement entre la police et la population. Mais jusqu'à quel point peut-on considérer que les politiques locales de sécurité des deux pays évoluent dans la même direction ?
Analyse de la médiation pénale et des pratiques larges des médiations sociales : médiations citoyennes, rôle de régulation, lien entre les populations et les institutions.